S'inscrire à la Newsletter

Amundi élargit son offre aux Etats-Unis grâce à Victory Capital

17/04/2024

Dans l’optique de renforcer sa présence aux États-Unis, le leader européen de la gestion d'actifs, projette de fusionner ses opérations américaines en devenant actionnaire stratégique de Victory Capital. C’est la plus grande opération de ce type depuis l'acquisition de Pioneer Investment en 2017.

Plutôt que de mener une acquisition coûteuse, Amundi apportera sa branche américaine et recevra en échange 26,1 % du capital de la nouvelle entité, devenant ainsi le premier actionnaire. Des accords de distribution exclusifs sur quinze ans ont été conclus, élargissant donc la gamme de produits d'Amundi aux clients des deux côtés de l'Atlantique.

La transaction valorise désormais Amundi US à environ un milliard de dollars, entièrement payée en titres résultant d'une augmentation de capital de Victory. Les synergies attendues devraient atteindre 100 millions de dollars par an dans les deux ans suivant la fusion, sans restructuration prévue dans les équipes de gestion. 

Une décision saluée par les analystes, qui estiment qu'elle renforcera significativement la position d'Amundi aux États-Unis et sera bénéfique pour ses actionnaires, avec une perspective de croissance du bénéfice par action. L'accord final devrait être annoncé d'ici la fin du deuxième trimestre.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.