S'inscrire à la Newsletter

La gestion de fortune de Morgan Stanley est surveillée de près par les régulateurs

17/04/2024

La Réserve fédérale a été la première, suivie par la SEC, l'OCC et désormais le département du Trésor. C’est donc une armada de régulateurs qui se concentre actuellement sur les activités de gestion de fortune de la banque américaine Morgan Stanley, ce qui pourrait transformer son succès en une fragilité.

Une vraie problématique pour la banque alors que les revenus de la gestion de fortune au premier trimestre ont atteint 6,9 milliards de dollars, représentant une augmentation de 5 % par rapport à l'année précédente, avec un résultat avant impôt de 1,8 milliard de dollars et une marge brute de 26,3 %.

Ces régulateurs enquêtent notamment sur la sélection des clients riches, l'origine de leurs fonds et la traçabilité des flux monétaires. Ils ont donc interrogé la banque sur ses pratiques et demandent des explications sur des cas spécifiques de clients, notamment étrangers, afin d'éviter le blanchiment d'argent.

Ces investigations doivent être gérées avec Andy Saperstein, responsable de la division gestion de fortune. L’enjeu est de taille puisque les infractions aux règles de surveillance peuvent entraîner des sanctions, comme l'amende de 15 millions de dollars infligée à BNP Paribas en 2019.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.