S'inscrire à la Newsletter

Quatre autorités européennes souhaitent une surveillance collégiale des grands gérants d’actifs

17/04/2024

La Commission européenne pourrait mettre en place une consultation sur la supervision des risques liés à la gestion d'actifs, un domaine trop souvent associé au shadow banking. Les autorités de marché autrichiennes, italiennes, espagnoles et françaises ont déjà partagé leurs priorités pour une approche macro-prudentielle.

Pour ces diverses autorités, la réglementation doit tenir compte des spécificités de ce secteur diversifié. Par ailleurs, elles rejettent l'idée d'appliquer les normes de Bâle III aux gestionnaires d'actifs, préférant des mesures ciblées sur la volatilité des prix et la liquidité. Ils identifient cinq priorités, notamment la gestion de la liquidité des fonds ouverts, sujet débattu après les propositions du Conseil de stabilité financière et de l'Iosco.

Autre mesure, elles s'opposent à la comptabilisation au coût amorti dans les fonds monétaires, jugée préjudiciable à la stabilité financière. Elles recommandent également des stress tests systémiques pour mieux comprendre les vulnérabilités et les interconnexions du secteur. 

La création d'un collège de supervision pourrait même être envisagée pour assurer une supervision consolidée des grands groupes transfrontaliers.

Enfin, ils réfléchissent à la mise en place d'une base de données partagée entre les autorités de marché et les banques centrales pour faciliter la supervision quotidienne et les tests de résistance.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.