S'inscrire à la Newsletter

La BCE ne prend aucun risque et abaisse son principal taux directeur de 0,25 point

17/04/2025

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) ne s’en cache pas, les perspectives assombries engendrées par la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, le 2 avril dernier, nécessitent de baisser les trois principaux taux directeurs. Il s’agit de la septième baisse depuis un an seulement.

Dans son communiqué, la BCE indique que « les taux d’intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront ramenés à respectivement 2,25%, 2,40% et 2,65% à compter du 23 avril 2025 ».

Les dirigeants de l’institution ne s’interdisent pas de poursuivre ces baisses dans les prochains mois, toujours avec pour objectif de stabiliser l’inflation à 2% et de « préserver la bonne transmission de la politique monétaire ».

À l’heure actuelle, l’institution considère que « le processus de désinflation est en bonne voie », puisque le ralentissement de la hausse des prix progresse comme prévu. Néanmoins, la BCE constate bien l’existence d’un « contexte d’incertitudes exceptionnelles », qui devrait peser sur l’activité dans la zone euro.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.