S'inscrire à la Newsletter

Le contexte international rend la construction des allocations difficile pour les conseillers privés

17/04/2025

Avec le séisme provoqué par l’annonce de Donald Trump de mettre en place des taxes douanières drastiques à l'encontre des partenaires internationaux, une volatilité inhabituelle a frappé les marchés financiers. De quoi déconcerter les conseillers privés qui doivent désormais naviguer à vue pour gérer les allocations d’actifs de leurs clients.

En effet, depuis le début d’année, l’indice S&P 500 et les grandes valeurs technologiques américaines ont chuté respectivement de près de 20% et 30%, surpassant largement les pertes subies par les autres régions. Dans le même temps, le dollar, habituel actif refuge, a fortement reculé face à l’euro et l’or s’envole de record en record.

Difficile dans ce contexte de s’y retrouver. Les gestionnaires doivent également contenir l’inquiétude des investisseurs tout en ajustant prudemment leurs positions. Bien que l'exposition aux actions américaines ait été réduite au profit des titres européens, les États-Unis restent une composante stratégique à long terme qu’ils ne peuvent et ne veulent pas occulter.

Faute de mieux, les conseillers privés semblent s’orienter vers les obligations et les stratégies alternatives. Ils privilégient désormais les produits structurés, les trackers et l’or pour tirer profit de cette instabilité accrue, tout en préparant une révision profonde des allocations à long terme vers des marchés moins exposés à la « déglobalisation ».

SOURCE AGEFI - gestion privée



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.