S'inscrire à la Newsletter

L’UNPI propose de l'incitation fiscale pour relancer l'investissement locatif

17/04/2025

L'Union des propriétaires immobiliers (UNPI) souhaite la mise en place d’un nouveau dispositif fiscal universel des revenus fonciers afin de lutter urgemment contre la crise du logement qui sévit actuellement en France.

Pour l’UNPI, les risques d'une baisse drastique de l'offre locative dans le neuf comme dans l'ancien sont bien réels et se matérialisent de plus en plus chaque jour. Les professionnels du secteur, dont les notaires, demandent depuis des années la création d'un véritable statut du bailleur privé, avec en prime une fiscalité simplifiée et efficace.

C’est en ce sens que l’UNPI vient de dévoiler les contours d'un nouveau dispositif fiscal universel des revenus fonciers. S'inspirant du modèle allemand, l’idée serait d’offrir la « possibilité d'étaler le coût de l'investissement locatif sur toute sa durée d'usage en le déduisant chaque année de son revenu foncier ». En d’autres termes, ce mécanisme permettrait in fine d'alléger les impôts liés à la location.

Dans son rapport, l'UNPI défend aussi la mise en place d'un statut adéquat pour les dirigeants de foncières intermédiaires. En effet, ces derniers, assujettis à l'impôt sur les sociétés, seraient, sous conditions, « exonérés d'IFI à hauteur de leur participation dans la FIT (foncières intermédiaires des territoires) et les foncières elles-mêmes éligibles aux avantages fiscaux du Pacte Dutreil en matière de donation et de succession ».

SOURCE LES ECHOS - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.