S'inscrire à la Newsletter

Pour Capital Economics, un accord États-Unis-Chine semble improbable à l’heure actuelle

17/04/2025

Selon une nouvelle note publiée par les analystes de Capital Economics, les deux pays accélèrent leurs efforts pour démanteler les liens économiques restants. Cela rend quasi impossibles les perspectives d’un rétablissement significatif des relations entre les États-Unis et la Chine à court terme.

Même si le président Donald Trump a exprimé son ouverture à négocier un accord avec la Chine, les analystes estiment que « les tarifs douaniers élevés désormais imposés dans les deux directions sont compatibles avec la cessation de la plupart des échanges bilatéraux d’ici quelques années ».

Selon Capital Economics, « pour l’avenir, les flux d’investissement pourraient devenir le prochain champ de bataille ». Cela viserait notamment le retrait des entreprises chinoises des bourses américaines et la restriction des flux de capitaux dans les deux directions.

Même si beaucoup à Washington ne veulent pas en arriver à ces extrêmes, certains préféreraient voir un découplage plus poussé. Un sentiment certainement similaire chez certains responsables chinois, même s’ils sont moins susceptibles de l’admettre publiquement.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.