S'inscrire à la Newsletter

Répercussions économiques de l’IA : que disent les prévisions ? (Pictet AM)

17/04/2025

Dans cet article, Pictet Asset Management se demande quel sera l’impact économique de l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle (IA) générative déchaîne les passions et, même si les prévisions les plus radicales ne se concrétisent pas, elle devrait donner un sérieux coup de pouce à la croissance économique à moyen terme.

Comment ? En automatisant les tâches routinières, en optimisant les processus et en permettant une meilleure utilisation des ressources – autant d’éléments qui devraient doper la productivité. Cet aspect joue un rôle capital parce que, dans un monde qui vieillit, la productivité par salarié a vocation à décliner.

L’ampleur et le moment des répercussions économiques de l’IA continuent cependant de faire débat. Une chose est sûre: elle est rapidement entrée dans nos vies. Vingt-quatre mois après son lancement, ChatGPT était utilisé par 40% des Américains, ce qui signifie que le taux d’adoption de l’agent conversationnel est deux fois supérieur à celui d’Internet sur la même durée. Près d’un quart des utilisateurs s’en étaient ainsi servi au moins une fois dans la semaine précédant l’enquête et plus d’un sur dix y avait recours tous les jours au bureau.

Dans certains secteurs de niche, l’impact de l’IA est d’ailleurs d’ores et déjà visible. Chegg, spécialiste du soutien scolaire en ligne, a par exemple perdu 99% de sa valeur depuis que les élèves se tournent vers ChatGPT pour faire leurs devoirs. Pourtant, même si l’IA générative rencontre un franc succès auprès du grand public, exception faite du secteur technologique, les entreprises se montrent encore prudentes.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.