S'inscrire à la Newsletter

L’adhésion de FPF à France FinTech fait passer le crowdfunding dans une autre dimension

17/06/2024

Le monde du crowdfunding voit son paysage changer avec l'intégration de France FinTech par l'association Financement participatif France (FPF). Une union qui vise à renforcer les capacités de FPF pour mieux s'adapter aux évolutions de son secteur. Cette alliance stratégique vise également à harmoniser les voix dans les débats réglementaires européens, notamment sur les directives PSFP, DSP3 et DORA, cruciales pour l'écosystème fintech.

France FinTech, fondée en 2015 se veut la principale association fintech européenne et élargit donc son champ d'action, incluant désormais l'assurtech depuis l'absorption d'Insurtech France en avril dernier. De son côté, FPF a été créée en 2012 pour régir les acteurs du crowdfunding.

L'objectif commun est de rationaliser les opérations administratives et de maximiser la valeur ajoutée pour les adhérents, tout en simplifiant les cotisations pour les membres communs des deux associations. 

Un audit en cours vérifiera la conformité des plateformes membres, avec une attention particulière aux standards de transparence et d'actualisation des données. 

À l'avenir, FPF entend établir un label de qualité pour les plateformes de crowdfunding respectant leurs normes éthiques et bonnes pratiques, renforçant ainsi la confiance des investisseurs. 

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.