S'inscrire à la Newsletter

La France reste le pays ayant la plus forte pression fiscale d'Europe

17/07/2024

Depuis ce 17 juillet, les Français ont symboliquement terminé de payer leurs impôts et cotisations destinés à financer les services publics et prestations collectives. Une date qui coïncide presque avec la fête nationale. De quoi marquer à la fois l'héritage politique glorieux et le fardeau fiscal substantiel des Français. 

D'après l'Institut économique Molinari (IEM), pour la seconde année consécutive, la France détient le record de la pression fiscale et sociale en Europe. 

Cette étude de l'IEM révèle que le salarié moyen célibataire sans enfants doit travailler jusqu'au 17 juillet pour couvrir l'ensemble des prélèvements obligatoires, y compris les cotisations salariales et patronales, les impôts et la TVA nécessaires au financement des dépenses publiques. 

Nicolas Marques, directeur général de l'Institut Molinari, explique que cette date du 17 juillet marque donc symboliquement le début de la période où le salarié peut utiliser son revenu comme il le souhaite.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.