S'inscrire à la Newsletter

Bercy apporte des précisions concernant l’imposition des plus riches, les niches et les fraudes

17/07/2025

Dans le cadre du budget 2026, le gouvernement entend générer 9,9 milliards d’euros via des mesures dites de « justice fiscales et sociales ». En ce sens, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a détaillé ces mesures devant la commission des Finances.

Concrètement, ces mesures se répartissent entre équité fiscale (4,2 milliards d’euros), réduction des niches fiscales et sociales (3,4 milliards d’euros) et lutte contre la fraude (2,3 milliards d’euros).

Par ailleurs, une contribution élargie des hauts revenus devrait rapporter 2 milliards d’euros supplémentaires, ciblant également les stratégies d’optimisation patrimoniale via les holdings. Enfin, la taxe sur les petits colis rapporterait 500 millions d’euros, le gel du barème de l’impôt sur le revenu 1,4 milliard d’euros, et l’ajustement de la CSG, 300 millions d’euros.

Concernant les niches, l’État prévoit de supprimer celles jugées obsolètes et de baisser de 10% certaines très coûteuses, en épargnant le crédit impôt recherche et les services à la personne essentiels. L’abattement de 10% pour les retraités serait également transformé en forfait (1 milliard d’euros).

Enfin, un projet de loi anti-fraude sera présenté à la rentrée pour renforcer la récupération sur les arrêts maladie, aides sociales et dispositifs comme MaPrimeRénov’.

SOURCE LES ECHOS - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.