S'inscrire à la Newsletter

Clé de bras (Fidelity)

17/07/2025

L'analyse hebdomadaire de Fidelity International en date du 15 juillet 2025.

Ceux qui se voyaient déjà au bord de la piscine, un pied dans la tong, ont été contraints de changer leur plan. Au train où vont les choses, les investisseurs ne verront peut-être pas l'ombre d'un parasol. Car, tout laisse à penser que l'été sera torride sur les marchés. Une vraie fournaise trumpienne. En tout cas, jusqu'au 1er août. Les juillettistes vont devoir faire des jours sup', à tendance épileptique. La semaine passée en a donné un avant-goût sapide. Après l'envoi de missives à certains "partenaires" commerciaux, le président américain annonçait le report de la date butoir du 9 juillet, avouant implicitement que les pourparlers avaient tendance à bégayer. Histoire de ne pas perdre la face, le locataire de la Maison Blanche annonçait toutefois des droits de douanes de 36% pour la Thaïlande ou le Cambodge, de 25% pour le Japon et la Corée du Sud. Pour les durs à cuire, ce sera davantage : le double pour le Brésil et une sommation à 35 % pour le voisin canadien. Et, pour les plus lents (Mexique et Europe), 30% au doigt mouillé.

À l'évidence, Donald Trump s'agace de la lenteur des discussions et a décidé de passer la seconde. En sus des droits de douanes, il a aussi annoncé, mardi, une surtaxe de 50% sur le cuivre. Autant mettre, façon cow-boy, un Smith & Wesson sur la table des négociations. Une stratégie clé de bras en quelque sorte qui pourrait toutefois lui coûter cher. Car s'il est facile de taxer à l'envi des biens industriels et trouver des alternatives, ce n'est pas le cas avec les matières premières. En plus de la volatilité qu'elle engendre, cette décision bouleverse actuellement le marché, creusant désormais un delta entre les cours du cuivre sur le Comex à Chicago et le LME à Londres. Une situation d'autant plus pénalisante que les États-Unis importent environ la moitié de leur consommation (1,7 million de tonnes en 2024). En clair, le président américain se tire une - nouvelle - balle dans le pied. L'inflation importée qui sera absorbée soit par les marges des entreprises soit répercutée sur le consommateur, renforce, en tout cas, le scénario d'un ralentissement économique outre-Atlantique… Un horizon qui interroge, à son tour, sur la viabilité des records du S&P 500 depuis fin juin.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.