S'inscrire à la Newsletter

Crédit : stop ou encore ? (Carmignac)

17/07/2025

Dans un contexte marqué par une forte volatilité, la classe d'actifs crédit a tiré profit de ses caractéristiques défensives pour afficher une performance nettement positive, contrairement à d'autres actifs tels que les actions internationales. Alors que les banques centrales ont amorcé leur cycle de baisse de taux et que les marges de crédit ont opéré un resserrement sur les vingt-quatre derniers mois, qu'attendre de cette classe d'actifs à l’avenir ? Eléments de réponse avec les experts de Carmignac.

Rendements élevés en dépit du resserrement des marges de crédit

  • Les obligations d'entreprises ont connu une appréciation substantielle de leur rendement depuis le choc inflationniste de 2022, permettant ainsi de redynamiser la classe d'actifs dont le portage s'était essoufflé durant la décennie précédente.
  • Si les rendements ont connu une certaine normalisation au cours des vingt-quatre derniers mois à la faveur du resserrement des marges de crédit, les conditions de marché actuelles plaident pour une certaine stabilisation sur ces niveaux historiquement élevés.
  • En effet, les valorisations de marché intègrent des anticipations de baisse de taux qui semblent généreuses pour les mois à venir, alors que les marges de crédit évoluent à des niveaux qui ne justifient plus de resserrement additionnel.
  • Nous pensons ainsi que cette classe d'actifs offre donc une opportunité inédite aux investisseurs pour construire des poches de rendement supérieures à 3% sur le spectre Investment Grade et à 5% sur le crédit haut rendement, et plus encore pour des fonds gérés activement à l'instar de Carmignac Portfolio Credit (voir graphique 1), dont le rendement annuel depuis son lancement en 2017 s'apparente à la performance moyenne des actions européennes sur les 20 dernières années.

Graphique 1 : Les rendements des indices Investment Grade et haut rendement gravitent au-dessus de leurs moyennes historiques tout comme celui de notre fonds Carmignac Portfolio Credit

Source : Carmignac, ICE Bank of America, Bloomberg, 30/06/2025. YTW : Yield-to-Worst, Rendement au Pire. Il s’agit du plus faible taux de rendement actuariel calculé sur l’ensemble des hypothèses de remboursement des obligations constituant le portefeuille. Crédit Investment Grade : ICE BofAML Euro Corporate; Crédit Haut rendement : ICE BofAML Euro High Yield. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).

Une résilience éprouvée lors des derniers évènements de marché

  • Le crédit a gagné une place de choix au sein de l’allocation des investisseurs grâce à la hausse des rendements embarqués, remplaçant d’autres classes d’actifs autrefois privilégiées telles que l’immobilier ou les comptes de dépôt.
  • Ce nouveau statut de brique essentielle au sein d’une allocation a renforcé la classe d’actifs sur son aspect technique, l’abondance de flux entrants permettant de mieux absorber les évènements de marché, qu’ils soient de nature microéconomique (défaut d’un émetteur) ou macroéconomique (guerre, évènement politique).
  • S’il faut s’attendre à une remontée des taux de défaut, nous pensons que le marché est désormais en mesure d’absorber ce type d’évènement sans effet de contagion, à l’instar des récents défauts majeurs de ces derniers mois (Altice, Atos, Ardagh, Intrum…) qui n’ont pas eu de répercussions sur les autres composantes des indices.
  • Depuis le début de l’année, les actifs de crédit ont ainsi affiché une perte très limitée contrairement à d’autres actifs durant les différents évènements de marché qui se sont succédés, une tendance qui, selon nous, devrait se poursuivre au regard de la robustesse des facteurs techniques.
  • Enfin, si historiquement les périodes de récession sont synonymes de sous-performance du crédit, nous pensons que ce risque est actuellement faible eu égard aux politiques actuelles de relances budgétaires de part et d'autre de l'Atlantique, mais également aux marges de manœuvre à disposition des banquiers centraux pour soutenir l'économie en cas de dégradation de la conjoncture.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.