S'inscrire à la Newsletter

La filiale des notaires UNOFI entre dans le giron de Malakoff Humanis

17/07/2025

Le groupe paritaire de protection sociale Malakoff Humanis vient de remporter la bataille stratégique pour entrer au capital de l’Union notariale financière (UNOFI), la filiale d’épargne des notaires, en déboursant près de 1,3 milliard d’euros.

Initialement, une dizaine d’acteurs s’étaient intéressés au dossier, mais seuls quatre ont présenté des offres finales à la mi-juillet : Malakoff Humanis, AG2R La Mondiale, Groupama et la Carac. Ce rachat intervient alors que le pacte d’actionnaires liant le CSN à AXA et Groupe Burrus arrive à échéance en 2026.

La somme déboursée a largement dépassé les valorisations initiales, estimées entre 800 millions et 1 milliard. L’opération revêt une importance majeure pour Malakoff Humanis puisqu’elle obtient désormais un accès privilégié aux réseaux des notaires pour développer son activité d’épargne.

De son côté, le Conseil supérieur du notariat, actionnaire majoritaire via Financière Thémis (62,4%), va rester au capital tout en réduisant les conflits d’intérêts. À l’heure actuelle, UNOFI gère environ 10,7 milliards d’euros d’encours et 611 millions de fonds propres.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.