S'inscrire à la Newsletter

La fin d’année s’annonce agitée pour le marché du LBO chez les CGP

17/07/2025

Le marché des Leverage Buy-Out (LBO) dans la gestion de patrimoine pourrait connaître une fin d’année 2025 particulièrement active. L’appétit des fonds d’investissement pour la gestion de patrimoine ne se dément pas et les grandes manœuvres se mettent en place puisque deux grands acteurs du secteur, Cyrus Herez et Astoria, préparent la sortie de leurs actionnaires financiers actuels.

Cyrus Herez (né de la fusion entre Cyrus et Herez, avec 19 milliards d’euros d’encours) prépare la sortie de Bridgepoint Development Capital avec Rothschild & Co, sur la base d’une valorisation dépassant 750 millions d’euros. Le refinancement de sa dette à hauteur de 400 millions d’euros vise à faciliter cette transition.

De son côté, Astoria, soutenu depuis 2007 par Naxicap Partners, est lui aussi en phase de cession. Cambon Partners pilote le processus, également valorisé au-delà de 750 millions d’euros, avec une finalisation prévue d’ici fin 2025.

Parallèlement, des acteurs intermédiaires engagent un deuxième LBO, à l’image de Patrimmofi, qui a multiplié par cinq ses encours en quatre ans (2,7 milliards d’euros en 2025), et qui prépare la sortie d’Andera Partners. Rhétorès, de son côté, prépare aussi un changement d’actionnaire, après avoir dépassé 1,5 milliard d’euros d’encours en intégrant Athos Patrimoine.

SOURCE AGEFI - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.