S'inscrire à la Newsletter

L'État veut se donner les moyens de mieux gérer son gigantesque patrimoine immobilier

17/07/2025

Une société foncière dédiée à la gestion de l’immobilier de l’État (73,6 milliards d’euros) pourrait voir le jour prochainement. Ce patrimoine très conséquent comprend bureaux, logements, établissements scolaires, mais aussi casernes, prisons ou monuments historiques.

Dans sa perpétuelle chasse aux dépenses, l’objectif du gouvernement est de rationaliser « une gestion aujourd’hui morcelée entre ministères, et d’optimiser un parc public vaste, mais sous-utilisé, comptant 96,7 millions de m², dont 80% en propriété directe ».

Le Premier ministre François Bayrou souhaite ainsi rendre ce patrimoine « utile » et exploitable, notamment via la sous-location ou l’installation de panneaux solaires. Par exemple, à Montpellier, l’État a déjà regroupé ses implantations fiscales pour améliorer l’efficacité. L’idée est aussi d’instaurer une distinction claire entre l’État propriétaire et l’État occupant, pour favoriser une logique de gestion patrimoniale performante.

Actuellement, la gestion revient à la Direction de l’immobilier de l’État (DIE) et à l’Agence Agile, mais leur rôle reste principalement consultatif. La gestion est dispersée sur 47 programmes budgétaires, nuisant à la visibilité et à l’entretien du parc.

Le coût annuel de l’immobilier public atteint 10 milliards d’euros, tandis que sa décarbonation d’ici 2050 exigerait 140 milliards d’euros, rendant urgente une réduction ciblée du parc conservé.

SOURCE BFM - immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.