S'inscrire à la Newsletter

L’Union européenne propose un budget record de 2.000 milliards d’euros sur sept ans

17/07/2025

Malgré la vive opposition de l’Allemagne, la Commission européenne a présenté un budget historique de 2.000 milliards d’euros pour la période 2028-2034, en nette hausse par rapport au précédent cycle budgétaire (1.200 milliards d’euros entre 2021 et 2027, complétés par 800 milliards du plan de relance Covid). Ce budget ambitieux de l’aveu même du commissaire européen au Budget, Piotr Serafin, a été salué par Ursula von der Leyen.

La proposition n’a cependant pas plu à Berlin. Le gouvernement allemand a effectivement jugé cette hausse « inacceptable dans un contexte où les États membres s’efforcent de maîtriser leurs finances publiques ». Il s’oppose également à toute taxation supplémentaire des entreprises envisagée pour financer ce budget. Les Pays-Bas ont rejoint l'Allemagne en critiquant l’ampleur du montant.

Pour ce qui est de la France, la réaction est plus mesurée. En effet, Paris va pleinement profiter d’une contribution au budget européen en baisse sur l’année 2026, passant de 7,3 à 5,7 milliards d’euros, dans le cadre de sa propre politique de réduction du déficit.

Au Parlement européen, les rapporteurs budgétaires Siegfried Muresan (PPE, droite) et Carla Tavares (sociale-démocrate, gauche), estiment toutefois que l’augmentation est en trompe-l’œil, largement due à l’inflation et au remboursement des dettes contractées lors de la pandémie.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.