S'inscrire à la Newsletter

Les courtiers ont fortement souffert de la panne du crédit immobilier

17/09/2024

Après une chute de près de 40 % de la production de crédit immobilier en 2023, les courtiers anticipent une reprise progressive de l’activité. Pour autant, de nombreux courtiers n’ont pas pu encaisser ce marché, la crise a effectivement entraîné la faillite de 187 entreprises liées au courtage immobilier.

En juillet, la Banque de France a confirmé une amélioration, avec une production de prêts immobiliers atteignant 11,4 milliards d’euros contre 8,6 milliards en juin. Depuis mars, les demandes ont progressé de 35 % par rapport à l'année précédente, et les banques cherchent à atteindre leurs objectifs de production avant la fin de l'année. 

La baisse des taux de la BCE, la diminution de l’inflation et une concurrence accrue entre banques a certainement stimulé le marché.

Après de longs mois difficiles, le marché du courtage semble donc sur la voie de la reprise. Une reprise de l’activité certainement bien aidée également par les fonds d’investissement, qui ont stabilisé le secteur en investissant massivement dans les grands courtiers avant la crise.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.