S'inscrire à la Newsletter

Pas de baisse des taux directeurs par la BCE avant le second semestre 2024

17/10/2023

Lors de sa dernière réunion, il y a quelques semaines, la Banque centrale européenne (BCE) a eu l’occasion d’augmenter à nouveau son taux directeur pour atteindre le seuil des 4 %, soit le niveau le plus élevé de son histoire. Dans la foulée il avait été annoncé une interruption des hausses pour les mois à venir sans pour autant avancer un calendrier sur une possible baisse.

Selon un sondage mené auprès d'économistes, la Banque centrale ne devrait donc pas réduire ses taux d'intérêt avant septembre 2024 au plus tôt. La conjoncture économique actuelle toujours compliquée devrait pousser les décideurs politiques de la BCE à maintenir leur position actuelle malgré les appels à une baisse des taux directeurs. Ils fondent leur décision sur le fait que des taux d'intérêt plus élevés sont « nécessaires pour contrôler la hausse des prix et maintenir la stabilité économique ».

Les économistes interrogés considèrent finalement que cette décision est en phase avec l'orientation la BCE insufflée ces dernières années, à savoir privilégier la prudence en matière de politique monétaire.

SOURCE BUSINESS AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.