S'inscrire à la Newsletter

La BCE poursuit sa baisse des taux directeurs

17/10/2024

Comme attendu, la Banque centrale européenne (BCE) a une nouvelle fois abaissé ses taux directeurs de 0,25 point de base, les portant à 3,25 % désormais. Cette décision est déjà la troisième pour l’année 2024, alors qu’aux États-Unis, une seule baisse a eu lieu pour le moment.

Cette baisse reflète la volonté de la BCE de maîtriser l'inflation, qui a chuté à 1,7 % en septembre, passant ainsi pour la première fois en trois ans sous le seuil de 2%. En effet, ce ralentissement de l'inflation s’observe dans les grandes économies de la zone euro, notamment en Allemagne et en France. 

Tous les voyants ne sont pas pour autant au vert puisque la BCE s'inquiète encore de la faiblesse économique croissante dans la zone euro. Effectivement, la croissance est révisée à la baisse à 0,2 % pour le deuxième trimestre de 2024. De même, les risques géopolitiques, tels que les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, pourraient peser sur le coût des énergies.

Malgré ces défis, certains experts anticipent déjà une nouvelle baisse des taux en décembre prochain, tandis que d'autres anticipent un taux de référence de 2 % en 2025, considéré comme neutre pour l'économie.

SOURCE LA TRIBUNE - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.