S'inscrire à la Newsletter

Vega IM : "En hebdo"

17/11/2023

Le rebond entamé en début de mois sur les marchés d’actions s’est poursuivi au cours de la semaine écoulée, en particulier pour les indices de grandes capitalisations américaines (Nasdaq Composite +2,4%, S&P 500 +1,3%), qui sont déjà revenus sur leur niveau de mi-septembre grâce à la bonne tenue du secteur des technologies, également observable en Europe. Cette reprise haussière n’a été que brièvement interrompue en fin de semaine après que le Président de la Fed, Jay Powell, a notamment déclaré « ne pas être convaincu » que les taux d’intérêt soient suffisamment élevés pour lutter contre l’inflation, des propos qui ont suffi à inverser la tendance baissière en vigueur sur les rendements des emprunts d’Etats.

En l’absence d’indicateurs macros significatifs, si ce n’est la dégradation de l’indice de confiance des consommateurs américains pour le 4e mois consécutif en novembre, les investisseurs ont davantage réagi aux nouvelles publications de résultats trimestriels. En Europe, le secteur des technologies (+2,2% sur la semaine) a été porté par le numéro un mondial des réservations de voyages, Amadeus IT (+6,9%), qui a lancé un nouveau programme de rachats d’actions après avoir publié un bénéfice ajusté en hausse de 68% sur les 9 premiers mois de l’année. Le spécialiste hollandais des paiements Adyen est lui parvenu à rassurer (+32%) avec un chiffre d’affaires en progression de 22% sur le trimestre et des objectifs à horizon 2026 jugés plus crédibles, alors que son concurrent italien Nexi (+7,6%) a répondu aux attentes tout en confirmant ses prévisions pour l’année en cours. Dans le secteur de l’industrie, le français Schneider Electric (+6,7%) a bénéficié de la publication de ses nouveaux objectifs de moyen terme.

Outre-Atlantique, les sept fantastiques continuent de faire la tendance à l’image de Microsoft (+4,8%), qui évolue à des niveaux records après avoir regagné plus de 300 milliards de capitalisation depuis le début du mois grâce à des perspectives prometteuses, notamment dans l’intelligence artificielle, qui profitent également aux valeurs de semi-conducteurs comme Nvidia (+7,40%) et alors que le Japon vient d’allouer 12 milliards d’euros supplémentaires pour tenter de faire son retard dans ce secteur.

La Chine est également au cœur de l’actualité, alors que le FMI vient de revoir à la hausse ses prévisions de croissance la concernant pour 2023 et 2024, à respectivement 5,4% et 4,6% (contre 5% et 4,2%), tenant compte des mesures de soutien du gouvernement et d’une reprise de la consommation, notamment perceptible dans le retour à la hausse des importations en octobre (+3%). Aussi, une rencontre entre les présidents américains et chinois est prévue ce mercredi, une première depuis près d’un an, en marge du sommet de la coopération économique pour l’Asie-Pacifique qui se tient cette semaine à San Francisco.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.