S'inscrire à la Newsletter

Afin d’aider les départements, les « frais de notaire » devraient augmenter

17/11/2024

À l’occasion d’un discours à Angers, le Premier ministre Michel Barnier a souhaité apporter une série de mesures pour soulager financièrement les départements. Via le projet de loi de finances, il entend réduire significativement l'effort d’économie demandé aux départements notamment en augmentant les droits de mutation à titre onéreux (DMTO).

Initialement, le gouvernement demandait un effort de 5 milliards d'euros pour les collectivités. Problème, les départements seraient les collectivités les plus impactées par cet effort, avec 44 % de l'effort (soit 2,2 milliards d'euros) alors même que « leur situation économique est reconnue comme fragile ».

Avec cette aide nouvellement annoncée par le gouvernement, il s’agira donc de jouer sur les « frais de notaire » prélevés à chaque transaction immobilière. Cette hausse temporaire pendant 3 ans de 0,5 point devrait rapporter près d’un milliard d'euros. Une manne non négligeable quand l’on sait que ces droits font partie des recettes les plus importantes des départements, avec 11,4 milliards d'euros en 2023.

Cette mesure proposée par le Premier ministre est un premier pas, mais reste quelque peu décevante. En effet, la quasi-totalité des départements applique aujourd'hui le taux maximum de 4,50 %, mais réclamait un relèvement provisoire de 1 point.

SOURCE Le Point



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.