S'inscrire à la Newsletter

Certaines grandes entreprises vont être impactées par la surtaxe d’impôt sur les sociétés

17/11/2024

Le projet de loi de finances prévoit une surtaxe qui pourrait concerner près de 440 groupes et rapporter environ 8 milliards d'euros en 2025, puis 4 milliards d'euros supplémentaires en 2026. Les grands groupes ne seront pas pour autant impactés dans les mêmes proportions.

Il est question de rehausser, en 2025, de 20,6 % le montant de l'impôt sur les sociétés acquitté par les entreprises réalisant entre 1 et 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France. Il est également prévu de rehausser de 41,2 % celui des groupes dont le chiffre d'affaires hexagonal dépasse 3 milliards d'euros.

Selon les estimations fournies par les analystes du groupe financier Oddo BHF, les premiers impactés par cette surtaxe seront les fleurons du luxe, les géants de la défense et de l'aéronautique, de la construction, de l'énergie, ainsi que des banques.

Néanmoins, certains groupes internationaux, qui réalisent peu de profits en France, se verront plutôt préservés par cette surtaxe. À l’image de TotalEnergies, dont le PDG Patrick Pouyanné n'attend « pas beaucoup d'impact ». De même, la surtaxe pourrait être indolore pour certains groupes qui ont connu des difficultés ces dernières années, comme le constructeur automobile Renault. Ces derniers pourront effectivement reporter leurs pertes passées sur les exercices à venir.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.