S'inscrire à la Newsletter

Jurisprudence : un héritier n’a pas à rapporter à la succession les donations reçues par son conjoint

17/11/2024

La 1re chambre civile de la Cour de cassation a été amenée à juger récemment une affaire concernant la possible réintégration des donations reçues par une épouse d’un héritier dans le rapport successoral.

En l’espèce, une personne est décédée et a laissé pour lui succéder deux enfants. L’un d’eux décède à son tour, en laissant également deux enfants. Il était reproché par certains héritiers que l’un des petits enfants a bénéficié de multiples dons de son grand-père, pour une somme totale de plus de 94.000 euros.

Les héritiers souhaitaient donc le rapport de cette somme à sa succession, car une partie de la somme (plus de 24.000 euros) avait été donnée par le grand-père à son épouse, qui n'était pas héritière ab intestat dans cette succession.

Finalement, le bénéficiaire de ces dons a obtenu gain de cause auprès de la Cour de cassation. Cette dernière a effectivement estimé que « le rapport successoral n’est dû que par le cohéritier à son cohéritier et non pas dû aux légataires ni aux créanciers de la succession ».

SOURCE Agefi



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.