S'inscrire à la Newsletter

Une loi fiscale d’urgence pourrait valider le prêt à taux zéro élargi à toute la France et aux maisons

17/12/2024

En pleine composition d’un nouveau gouvernement, les députés Éric Coquerel et Charles de Courson ont expressément demandé l’élaboration d’un projet de loi fiscale d’urgence. Parmi les éléments composant ce texte, on retrouve notamment l’extension du prêt à taux zéro et une prorogation de réductions d’impôt.

Une mesure urgente selon ces députés pour palier à l’abandon du projet de loi de finances pour 2025 (PLF), qui comportait plusieurs mesures importantes pour l'investissement immobilier des ménages. Dans ce texte initial, il était prévu cet élargissement du PTZ aux maisons individuelles et sur tout le territoire. Il était également prévu trois mois supplémentaires (jusqu'au 31 mars 2025) pour que les investisseurs signent l’acte d'achat d’un logement acquis dans le cadre de l’avantage fiscal Pinel.

Comme la loi de finances pour 2025 ne pourra être votée avant plusieurs mois, il est important d’ici là qu’un certain nombre de dispositions fiscales, débattues au Parlement ces dernières semaines et qui faisaient consensus, puissent entrer en vigueur alors qu’elles revêtent un caractère urgent.

Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), se félicite de cette initiative, mais ne se berce pas d’illusions : « ce que les deux députés souhaitent, c’est le sursis de trois mois pour signer un acte d’achat authentique chez le notaire, pas une prolongation d’un an du Pinel ».

SOURCE CAPITAL - immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.