S'inscrire à la Newsletter

La loi de finances 2025 sonne la fin de la fraude à l'arbitrage des dividendes

18/02/2025

Un amendement prévoit de mettre fin à une pratique d'optimisation fiscale controversée, dite « CumCum », qui aurait privé la France de 1 à 3 milliards d’euros de recettes fiscales par an, selon une estimation des parlementaires.

Tout a commencé en octobre 2018 avec les révélations de plusieurs médias réunis sous le nom de « CumEx Files ». L’enquête a mis en lumière un vaste scandale fiscal ayant éclaté à la fin des années 2010, où le montant total estimé de la fraude s’élève à 55 milliards d’euros.

La pratique « CumCum » permettait à des actionnaires étrangers d’entreprises françaises d’échapper à l’impôt sur les dividendes en prêtant temporairement leurs titres à des acteurs non soumis à cette taxe ou installés dans des juridictions ayant des accords spécifiques avec la France.

Après une bataille juridique de près de six ans impliquant de grandes banques françaises, le Parquet national financier, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et la Fédération bancaire française, la loi de finances 2025 acte la fin de cette pratique.

Les banques tentent néanmoins de se défendre et viennent d’adresser une lettre au Conseil constitutionnel, dans l’espoir d’obtenir le retrait du texte, après le dépôt d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC).

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.