S'inscrire à la Newsletter

Bloomberg lance sa propre version de l’indice CAC 40

18/03/2024

Le fournisseur américain de données financières vient d’annoncer la création de nouveaux indices boursiers pour plusieurs pays, dont la France, l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni. En France, leur indice phare s’intitulera le « Bloomberg France 40 », et visera à concurrencer le célèbre CAC 40. Afin d’élargir son offre, Bloomberg proposera également le « France Next 20 » et le « France 60 ».

L'objectif de Bloomberg est de fournir à ses clients une alternative crédible aux indices compilés par les bourses nationales, offrant ainsi une couverture exhaustive de plus de 99% de la capitalisation boursière de 48 pays développés et émergents.

Le Bloomberg France 40 regroupera donc les plus grandes entreprises de la place parisienne, semblable au CAC 40, mais avec quelques différences.  En effet, les indices de Bloomberg sont construits principalement sur la base de la capitalisation flottante des entreprises, excluant celles dont le flottant est inférieur à 10% et/ou 100 millions de dollars.

Ainsi, le « Bloomberg France 40 » peut théoriquement comporter entre 36 et 44 valeurs. Des sociétés comme Stellantis, Vivendi, Unibail-Rodamco-Westfield et ArcelorMittal seront exclues alors qu’Eiffage, Sodexo, Euronext, Bureau Veritas et Pluxee y sont incluses malgré leur absence dans le CAC 40.

SOURCE TRADING SAT



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.