S'inscrire à la Newsletter

Christine Lagarde rappelle que la BCE n'est « pas dépendante de la FED »

18/04/2024

Lors de sa venue pour les réunions de printemps du FMI, la présidente de la BCE a écarté la question d'une divergence qui pourrait se dessiner entre les politiques monétaires de la BCE et de la FED. Elle a également insisté sur la pleine autonomie de l’institution dans ses choix de politique monétaire.

Fait rare, la banque centrale de la zone euro pourrait effectivement baisser ses taux d'intérêt avant la Réserve fédérale américaine en raison d'une inflation plus tenace aux États-Unis. Pour Christine Lagarde, « si les données vont dans le sens prévu, et si on ne fait pas face à un choc majeur, on se dirige vers le moment où on doit modérer la politique monétaire restrictive ».

Il apparaît que l'inflation en zone euro a reflué à 2,4% sur un an alors qu'aux États-Unis, selon l'indice CPI, elle s'est remise à accélérer à 3,5%. Interrogée sur les raisons qui expliquent l'actuel différentiel d'inflation entre les deux continents, Mme Lagarde a mis en avant « le comportement du consommateur ».

La présidente de la BCE a toutefois averti que la route vers une inflation qui se maintient durablement à 2% va être « cahoteuse ».

SOURCE MONEY VOX



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.