S'inscrire à la Newsletter

La Norvège interdit toujours le private equity dans son fonds souverain

18/04/2024

Malgré les efforts de Nicolai Tangen, leader du fonds souverain norvégien et ancien fondateur d'un hedge fund, pour diversifier le portefeuille du fonds vers des actions non cotées en Bourse, le ministère des Finances s'y oppose en raison de la faible transparence et des coûts élevés du capital investissement. 

Certains professionnels jugent ce fonds « trop bureaucratique par rapport à d'autres fonds souverains et pas assez audacieux dans ses investissements ». Une crise prolongée au Moyen-Orient pourrait notamment affecter la valeur du portefeuille du fonds, mais également augmenter le prix du pétrole, principale source de richesse de la Norvège. Dans ce contexte, il peut donc apparaître pertinent de réorienter une partie du fonds vers du private equity.

Même si le ministère des Finances prévoit de créer une commission sur le capital investissement pour formuler une réponse plus formelle à cette question, il reste pour l'instant opposé au capital investissement. Pour ce dernier, le private equity « ne correspond pas à la culture et à l'organisation du fonds ».

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.