S'inscrire à la Newsletter

Le Ministre Bruno Le Maire veut taxer les milliardaires à l'échelle mondiale

18/04/2024

À l’occasion d’un déplacement à Washington, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a plaidé en faveur d'une taxation minimale des plus riches, aux côtés de son homologue brésilien, Fernando Haddad. En ce sens, le G20 a donc chargé l'économiste français Gabriel Zucman d'un rapport sur cette mesure, attendu en juin prochain.

Dans son allocution, le ministre français a souligné la nécessité de lutter contre l'évasion fiscale des plus fortunés, estimant que cette taxe pourrait rapporter jusqu'à 250 milliards de dollars par an. Il propose que cette taxation soit le « troisième pilier » d'une réforme de l'imposition mondiale, après la taxation des géants du numérique et l'impôt minimum des multinationales adopté par le G20 et l'OCDE. 

Une proposition bien accueillie et même soutenue par le président brésilien Lula da Silva dans le cadre de la lutte contre les inégalités mondiales et le désendettement des pays pauvres.

Bruno Le Maire reconnaît pour autant que ce sera un combat difficile. Il faudra notamment obtenir l'accord des autres pays et la mise en place des instances appropriées pour la superviser.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.