S'inscrire à la Newsletter

Vers une réforme des durées de détention pour l’exonération des PV immobilières ?

18/04/2024

Au cours de ce mois, une proposition de loi a été déposée par Christophe Blanchet, député de la 4e circonscription du Calvados, visant à simplifier la fiscalité immobilière en exonérant totalement les plus-values immobilières de l'impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux à partir de 22 ans de détention.

Le député estime que cette mesure est un moyen de dynamiser le marché immobilier en réduisant le fardeau fiscal des propriétaires qui envisagent de vendre leur bien. Cela pourrait donc encourager davantage de vendeurs potentiels à mettre leur propriété en vente et ainsi fluidifier le marché immobilier avec une offre plus abondante.

À l’heure actuelle et depuis un peu plus d’une décennie maintenant, ces plus-values sont soumises à un taux forfaitaire de 19 % d'impôt sur le revenu et à des prélèvements sociaux de 17,2 %, totalisant ainsi une fiscalité de 36,20 %.

Il faut également rappeler que l'impôt sur le revenu est certes exonéré après 22 ans de détention, mais les prélèvements sociaux continuent d'être calculés sur une période de 30 ans. 

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.