S'inscrire à la Newsletter

Abaissement de la note de la dette américaine de Aaa à Aa1 pour la première fois de son histoire

18/05/2025

En fin de semaine, la célèbre agence de notation américaine Moody’s a abaissé la note de la dette américaine, la faisant passer de Aaa à Aa1, en y ajoutant une perspective stable. L’agence justifie sa position par la hausse de l’endettement des États-Unis et son coût pour le budget fédéral.

Plus précisément,  « les gouvernements et élus successifs n’ont pas su s’entendre pour prendre les mesures permettant d’inverser la tendance conduisant à un déficit annuel important ». L’agence ne s’attend d’ailleurs pas à ce que des réductions des dépenses et du déficit puissent être réalisées avec la proposition de loi budgétaire de l’administration Trump actuellement en discussion.

Ce projet de loi très important pour Donald Trump prévoit notamment 880 milliards de dollars de coupes budgétaires sur une dizaine d’années, concernant principalement les programmes d’assurance santé de 70 millions d’Américains aux revenus modestes. Mais pour Moody’s cela renforcera encore plus le poids de la dette sur les finances publiques pour la décennie à venir.

Pour autant, l’agence maintient ses perspectives stables dans l’immédiat, car l’économie américaine reste solide du fait de « sa profondeur, les revenus élevés qu’elle génère, la forte croissance potentielle et sa capacité à innover et renforcer sa productivité ».

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.