S'inscrire à la Newsletter

Des parlementaires souhaitent une meilleure rémunération de l'épargne populaire

18/05/2025

Une mission d'information parlementaire sur « la rémunération de l'épargne populaire et des classes moyennes » a présenté le résultat de ses travaux à la commission des finances de l'Assemblée nationale au cours de la semaine écoulée. Il en ressort un manque de protection des livrets A et autres supports réglementés contre le phénomène d'érosion monétaire.

Les rapporteurs ont notamment souligné le niveau très élevé de l'épargne des Français et, dans le même temps, la faible rémunération des supports d'épargne populaires. Conséquence, selon les données du rapport, les épargnants français auraient « perdu 300 milliards d'euros de pouvoir d'achat entre 2021 et 2023 sur ces placements dits populaires » à cause de rendements inférieurs au niveau de l'inflation.

Parmi les recommandations faites dans ce rapport, il est notamment préconisé de garantir à l'épargne réglementée une protection contre l'érosion monétaire en assurant un niveau de rémunération supérieur à l'inflation. Il est également recommandé de lutter contre les abus de frais dans les contrats d'assurance vie.

Enfin, ce rapport propose d’assouplir les critères d'éligibilité à l'ouverture d'un Livret d'épargne populaire et de remplacer le Livret Jeune (actuellement réservé aux 12-25 ans) par un produit accessible dès le plus jeune âge.

SOURCE INVESTIR



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.