S'inscrire à la Newsletter

Record du nombre de négociations d’actions européennes au premier trimestre 2025

18/05/2025

Le courtier, aussi plateforme de négociation, Liquidnet vient de publier son rapport trimestriel sur la liquidité sur les marchés d’actions européens. Ce rapport démontre un net regain d’intérêt pour l’Europe, dans un contexte de forte incertitude autour de l’économie américaine et de la politique protectionniste de l’administration Trump.

Très précisément, les volumes quotidiens sur les actions européennes ont progressé de 33% au premier trimestre 2025, avec 60,5 milliards d’euros en moyenne vs 45,4 milliards au premier trimestre 2024, et de 35% par rapport à la moyenne annuelle 2024.

Comme l’explique Gareth Exton, responsable des services d’exécution et analyses quantitatives EMEA chez Liquidnet, « c’est un véritablement changement de tendance en ce début 2025 après une décennie de baisse des volumes sur les actions européennes ».

Cette reprise est également possible grâce aux « internalisateurs systématiques » (SI), systèmes bilatéraux et pour partie non transparents. Ces derniers progressent de près de 7% par rapport au T4-2024. De même, les échanges OTC hors internalisateurs systématiques ont également progressé, d’environ 21% des volumes totaux en janvier 2021 à 36% en janvier 2025. Cela ajouterait pas moins de 40 milliards d’euros aux échanges moyens quotidiens de 71 milliards de mars ».

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.