S'inscrire à la Newsletter

La lettre hebdo : VEGA IM

18/06/2024

La lettre hebdo de VEGA IM

Cette semaine a été marquée par le retour du risque politique en France avec l’annonce surprise de la dissolution de l’Assemblée nationale à la suite de résultats défavorables au parti gouvernemental lors des élections européennes. La projection par les sondages de l’arrivée d’un parti d’extrême droite aux commandes de la 2e économie européenne a lourdement impacté les marchés et, en premier lieu, le marché français avec un indice CAC 40 en chute de 6.2%.

Les inquiétudes des investisseurs ont également pesé sur les marchés obligataires avec une hausse marquée de la prime de rémunération demandée par les investisseurs pour la détention d’OAT par rapport aux obligations allemandes (+32pb), une prudence des investisseurs qui a aussi  contaminé les pays périphériques (Espagne, Italie) avec une hausse respective des spreads vs Allemagne de 27 et 22pb.

L’annonce par la Commission européenne de l’augmentation des droits de douane sur les véhicules électriques chinois arrivant en Europe a également pesé sur le secteur automobile (-4.62%) et, par ricochet, sur les valeurs du luxe par craintes de représailles. Plus globalement, les sociétés réalisant une part significative de leur chiffre d’affaires en France ont été vigoureusement attaquées, ce qu’illustre la chute de 11% du compartiment des petites et moyennes valeurs françaises (CAC Small).

L’actualité politique nationale ne doit pas éclipser les nouveaux records établis par les indices US, une nouvelle fois portés par les valeurs technologiques mais également par la détente des marchés obligataires. L’indice Nasdaq gagne ainsi 3.24% sur la semaine tandis que les perspectives liées à l’IA continuent de faire bondir les cours de bourse de sociétés comme Adobe (+12.9%), Broadcom (+23.3%) ou Apple (+7.9%). Mais l’ensemble de la cote US a également profité de la baisse des taux d’intérêt. Ce mouvement s’explique par des nouvelles rassurantes sur le plan de l’inflation et des indicateurs économiques qui attestent d’une décélération bienvenue de l’économie.

Après être revenus à la neutralité de notre exposition Actions en février, nous avons décidé de rétablir notre surpondération avec les niveaux atteints par les indices en zone Euro en toute fin de semaine. L’indice CAC 40 a ainsi redonné l’ensemble de ses gains annuels (-0.53% YTD) alors que, dans le même temps, les résultats des entreprises sont toujours attendus en croissance, que l’économie européenne confirme sa reprise et que la politique monétaire devient moins restrictive.

En savoir plus



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.