S'inscrire à la Newsletter

Les banques françaises n’intègrent toujours pas l’alternative verte au CAC 40

18/06/2025

Le cabinet de conseil en finance responsable, Axylia, vient de publier l’édition 2025 de son indice « Vérité40 », une alternative au CAC 40 qui sélectionne les grandes entreprises cotées à Paris selon la soutenabilité de leur facture carbone. Sans surprise, les banques restent écartées de ce classement.

Pour obtenir ses résultats, l’indice se base sur une méthode stricte : il évalue le coût des émissions totales (scope 1, 2 et 3) au prix de 148 € par tonne et compare ce montant à l’Ebitda pour juger si l’entreprise pourrait « payer » sa dette carbone.

Dans ce « Vérité40 », on constate que des géants comme Airbus, Stellantis ou TotalEnergies restent exclus, car ayant une empreinte carbone trop lourde. Dans le même temps, Edenred, Michelin et Safran font leur entrée.

On note évidemment que les grandes banques françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale) restent exclues. Axylia dénonce un manque de transparence sur le scope 3 malgré des progrès récents. De son côté, la Fédération bancaire française conteste cette analyse, affirmant que ses membres respectent désormais la méthode de référence « PCAF ».

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.