S'inscrire à la Newsletter

Les marchés progressent dans le brouillard politique (Ostrum AM)

18/07/2025

Retrouvez l'analyse trimestrielle des marchés obligataires par Ostrum Asset Management.

Le contraste est saisissant entre, d’une part, la faible volatilité financière et le puissant rebond des actifs risqués et, d’autre part, la politique économique chaotique de Donald Trump, les tensions géopolitiques et les signes de retournement cyclique marqués aux Etats-Unis. L’économie américaine subit un choc d’incertitude inédit. La demande interne semble paralysée par l’instabilité tarifaire et la question budgétaire. Le secteur du logement est soumis aux pénuries de matériaux et à une politique migratoire délétère. La baisse du taux de participation, qui masque la hausse du chômage, est inquiétante.

En zone euro, le réveil progressif de l’Allemagne compense les atermoiements politiques en France après l’échec de la réforme des retraites. Le démarrage, dès le second semestre, du plan d’investissement en infrastructures alimentera ce regain d’optimisme. L’écart de croissance se réduit entre les Etats-Unis et l’Europe. En Chine, l’innovation technologique reste au coeur de la politique industrielle. L’amélioration de la consommation intervient plus rapidement que prévu, dans une économie toujours marquée par le risque déflationniste.

La politique de la Fed devrait bientôt prendre acte de l’affaiblissement de l’emploi. Le choc tarifaire affaiblit la demande et, à ce titre, ne devrait pas engendrer un surcroit d’inflation durable. Waller et Bowman évoquent une baisse des taux dès juillet malgré un FOMC très divisé. La BCE surveillera l’euro alors que l’inflation est revenue à 2%. Une ultime baisse des taux est probable. Dans ce contexte, la pentification des courbes mondiales traduit l’allègement monétaire et les déficits budgétaires. La convergence des dettes périphériques vers les dettes mieux notées
reste une tendance lourde. Le resserrement du crédit est peut-être allé trop loin. Le retour du primaire sur le high yield freine le mouvement. Les
7 Magnifiques restent insubmersibles et tirent le S&P vers des niveaux records, mais la surperformance de Wall Street est indissociable de la faiblesse du dollar.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.