S'inscrire à la Newsletter

Les riches héritiers ne paient que 10 % des droits de succession… loin de ce qu’ils devraient acquitter

18/09/2024

Oxfam vient de publier un rapport intitulé « Super-héritages, le jackpot fiscal des ultra-riches », qui dénonce notamment la fiscalité française sur les transmissions. L'association met en lumière l'existence d'une minorité d'ultra-riches qui bénéficient de « super-héritages insuffisamment taxés ».

Bien que la législation prévoit un taux de taxation marginal de 45 % au-delà de 1,8 million d'euros, Oxfam révèle que les héritiers des ultra-riches ne payent en moyenne que 10 % grâce aux niches fiscales et exonérations. 

Selon Oxfam, en matière de successions, ces dernières pourraient rapporter plus de 200 milliards d’euros à l’État, mais seuls 46 milliards seront perçus. Ce problème est d'autant plus préoccupant que la France est sur le point de connaître une importante transmission de richesse due aux baby-boomers. 

L'association critique plusieurs niches fiscales, comme le démembrement de propriété et le Pacte Dutreil, qui permet d'exonérer 75 % de la transmission de certaines entreprises.

C’est pourquoi Oxfam suggère de rationaliser ces dispositifs, en s'inspirant des modèles hongrois, sud-coréens et allemands, qui limitent ces avantages aux petites entreprises ou exigent une analyse de la capacité financière des héritiers.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.