S'inscrire à la Newsletter

Point sur... Echiquier Artificial Intelligence (La Financière de l'Echiquier)

18/09/2024

Allocation mensuelle

Christophe Pouchoy, gérant d’Echiquier Artificial Intelligence, La Financière de l’Échiquier (LFDE)

L’équipe Tech de LFDE qui compte 4 experts, et gère plus de 1,6 milliard d’euros d’encours[1], déploie une stratégie visant à capter les opportunités liées à l’intelligence artificielle (IA) dont l’adoption s’accélère. Déjà visible pour les semiconducteurs et des hébergeurs cloud, la monétisation des fonctionnalités de l’IA va s’étendre au reste de l’économie. Le marché de l’IA pourrait ainsi atteindre 1 810 milliards de dollars en 2030, soit une multiplication par 13 depuis 2022[2]. Votre fonds Echiquier Artificial Intelligence, bien positionné pour en profiter sur le long terme, a déjà réalisé une performance notable depuis le début de l’année.

Les opérations

Conjoncturelles

Le fonds a bénéficié d’investissements massifs dans les semiconducteurs ces derniers mois qui ont soutenu les performances boursières du secteur. Les estimations de résultats et les valorisations actuelles intègrent cette croissance. Nous avons donc pris des profits sur certaines valeurs en 2024, dont Nvidia. Le fonds est aujourd’hui investi en grande partie sur le segment logiciels, qui devrait être la 2e vague de monétisation de l’IA. Les fournisseurs de services cloud, dont Microsoft, en ont déjà bénéficié et d’autres éditeurs (logiciels applicatifs, services internet, cybersécurité) ont également mentionné lors de leur publication trimestrielle cet été une hausse de la contribution des résultats IA. Nous avons notamment introduit MongoDB en portefeuille, renforcé Adobe, et cédé Unity Software et ZoomInfo en raison d’une faible visibilité sur leurs perspectives. Nous nous positionnons sur l’essor de Edge AI et conservons des valeurs plus défensives en cas de dégradation de l’environnement macroéconomique.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.