S'inscrire à la Newsletter

Les prix du pétrole pourraient maintenir l’inflation à un niveau élevé selon Christine Lagarde

18/10/2023

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) a exprimé ses préoccupations concernant l'impact du conflit entre Israël et le Hamas sur les marchés de l'énergie, en particulier sur les prix du pétrole. L’Europe étant encore très dépendante en terme d’énergie, cela pourrait faire perdurer l’inflation plus que prévue.

Ces inquiétudes de la BCE révèlent bien la vulnérabilité des marchés de l'énergie aux tensions géopolitiques et de facto la vulnérabilité du vieux continent en la matière. Les fluctuations des prix du pétrole ont des répercussions importantes sur l'économie mondiale, et la BCE ne semble pas épargnée.

À ce titre, Christine Lagarde reconnaît que le nouveau conflit entre Israël et le Hamas a déjà eu un impact direct sur les marchés de l'énergie, provoquant une forte hausse des prix du pétrole. En effet, le prix d'un baril de pétrole Brent s'établit actuellement autour de 90 dollars, alors qu'il était à un niveau nettement inférieur avant le début du conflit. Cela n’aidera en rien l’objectif de la BCE de réduire le niveau d’inflation afin de le maintenir sous la barre des 2%.

SOURCE BUSINESS AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.