S'inscrire à la Newsletter

La BCE s’inquiète de l’aggravation du déficit et de la dette publique américaine

18/11/2024

Des représentants de la Banque centrale européenne (BCE), dont le vice-président, Luis de Guindos, s’inquiètent de l'impact que pourrait avoir sur l’Europe, une politique budgétaire trop expansionniste aux États-Unis sous la présidence de Donald Trump.

En effet, la dette publique totale américaine devrait atteindre 125% du PIB en 2024, tandis que le déficit budgétaire a grimpé cette année à 6,4% du PIB, contre 6,2% en 2023. De Guindos craint donc que les réductions d'impôts promises par le nouveau président américain et les augmentations de dépenses publiques ne puissent pas être financées, ce qui pourrait entraîner une aggravation du déficit et de la dette.

De facto, une telle situation pourrait également affecter les perspectives de croissance en zone euro, déjà incertaines en raison de la faible activité économique et de la menace de tensions commerciales. La BCE a déjà réduit ses projections économiques en raison de l'incertitude entourant les politiques économiques et géopolitiques.

Même si la dette américaine reste, à l’heure actuelle, une valeur sûre pour tous les investisseurs, il faut rappeler que cette dernière est détenue à hauteur de 23% par des investisseurs étrangers, ce qui pourrait, à terme, menacer le système financier international en cas de crise de la dette.

SOURCE LA TRIBUNE - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.