S'inscrire à la Newsletter

Les marchés s’attendent désormais à une baisse des taux plus rapide en Europe

18/11/2024

La future présidence Trump n’en finit pas de bouleverser les équilibres économiques mondiaux. De nombreux investisseurs estiment que la Banque centrale européenne va être contrainte d’aller plus vite et plus loin dans son assouplissement monétaire.

Comme le relate Joachim Nagel, président de la Bundesbank, « si des droits de douane beaucoup plus élevés devaient être mis en œuvre par les États-Unis, cela pourrait diminuer de 1 % la performance économique de l’Allemagne ». Il n’en faudrait pas plus pour menacer la croissance européenne.

Dans ces conditions, la probabilité de voir le taux de dépôt passer à 2,75 % dès le 12 décembre oscille déjà autour de 30 %. Les marchés obligataires ont réagi favorablement à cette perspective, avec les taux à 10 ans des États de la zone euro en baisse.

Cependant, cet optimisme des investisseurs est sûrement excessif. La BCE pourrait ne pas réduire ses taux de manière significative, car elle doit effectivement composer avec une parfaite maîtrise de l’inflation pour maintenir son objectif de 2%.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.