S'inscrire à la Newsletter

L’or est à la peine depuis l'élection de Donald Trump

18/11/2024

Depuis le début d’année, le métal précieux connaît une dynamique très haussière avec de nombreux records à la clé. Mais, l’élection de Donald Trump a mis un coup de frein assez net à cette envolée. L’or a même connu sa pire semaine post-élection présidentielle depuis la victoire de Ronald Reagan en 1980 d’après UBS.

Avec les résultats de l’élection américaine, la baisse de l’or oscille autour de 5%. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce retrait de l’or. D’une part, un regain d'appétit pour le risque sur le marché actions ce qui a pu pénaliser le statut de valeur refuge conféré à l’or. D’autre part, il a été lesté par la hausse du dollar, lui-même porté par la politique économique à venir de Donald Trump (droits de douane, protectionniste).

Enfin, la baisse d'impôt sur les sociétés promise par Donald Trump est perçue comme inflationniste et susceptible d'alourdir le déficit budgétaire. De quoi entraîner une poussée des rendements obligataires.

Cependant, UBS considère que l'or pourrait rebondir dès 2025 et atteindre 2.750 dollars l'once à fin mars, 2.850 dollars fin juin et 2.900 dollars à fin septembre.

SOURCE TRADING SAT



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.