S'inscrire à la Newsletter

L’AMF s’attaque à un réseau de manipulation de cours piloté depuis l'étranger

18/12/2023

La Commission des sanctions de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a convoqué sept individus, dont quatre intermédiaires et les dirigeants de trois sociétés cotées sur Euronext Access Paris, dans une affaire de manipulation de cours ayant causé un préjudice de plus de 3 millions d'euros à des épargnants allemands et autrichiens.

L'enjeu principal de cette affaire réside dans la qualification de « la collaboration de manipulation de cours », une notion pour laquelle il n'existe pas encore de jurisprudence. En l’espèce, l'AMF a regroupé trois affaires distinctes, mais reposant sur un même mode opératoire de manipulation de cours.

Aude Planche, du bureau parisien de GEM Capital, aurait démarché des dirigeants de sociétés cotées, les incitant à augmenter la liquidité de leurs titres pour obtenir des financements par fonds propres. De même, Miron Leshem, dirigeant de Granchester Equity Ltd et déjà condamné aux États-Unis et en Angleterre, aurait orchestré l'opération, impliquant des brokers incitant des investisseurs allemands et autrichiens à acheter des titres.

Les sanctions requises par l'AMF vont de 80 000 à 1 million d'euros, impliquant des peines financières pour les individus et les sociétés concernés, avec des réquisitions spécifiques pour chaque mis en cause.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.