S'inscrire à la Newsletter

Quels groupes du CAC40 ont le plus augmenté leur dividende en 20 ans ?

18/12/2023

Le courtier eToro a publié une étude basée sur les données de Refinitiv, qui met en lumière la corrélation entre la croissance du résultat net des entreprises et l'augmentation de leurs distributions de dividendes au fil du temps. Cela permet notamment d’identifier les sociétés du CAC 40 ayant le plus augmenté leurs dividendes au cours des vingt dernières années.

Cette analyse prend en compte la croissance du dividende par action plutôt que les rendements, considérant que cela peut générer des rendements composés significatifs.

Téléperformance occupe la première place avec une progression impressionnante de 2 165% sur deux décennies, suivi de près par LVMH (+1 636%) et Hermès (+1 536%). Les entreprises de croissance comme Vinci et Dassault Systèmes, ainsi que des acteurs du luxe comme EssilorLuxottica, L'Oréal, et Kering, dominent également le top 10.

Dans le même temps, certaines entreprises ont connu des baisses significatives de leurs dividendes. On peut citer par exemple Unibail-Rodamco-Westfield qui a enregistré une chute de 100%, reflétant la suspension de son dividende depuis 2020 en raison de la pandémie. Mais aussi Renault (-78%) qui a également dû suspendre son dividende en 2020, mais a repris le versement cette année après des résultats positifs.

SOURCE TRADING SAT



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.