S'inscrire à la Newsletter

L’agence de notation Moody’s dégrade la note de plusieurs banques françaises

18/12/2024

Après avoir abaissé d’un cran la note souveraine de la France vendredi soir dernier, l’agence américaine s’attaque désormais à sept banques françaises : BNP Paribas, Crédit Agricole SA, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, les banques régionales du Crédit Agricole, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM), le CIC et le Crédit Mutuel Arkea (CMA). Ces établissements voient leur note passer de « Aa3 » à « A1 ».

Pour les experts, cette décision est la suite logique de la dégradation de la semaine passée lors de laquelle, la France est passée de « Aa2 avec perspective négative » à « Aa3 avec perspective stable ».

Pour Moody’s, « les finances publiques de la France seront considérablement affaiblies au cours des prochaines années, car la fragmentation politique est plus susceptible d’entraver une consolidation budgétaire significative ». En substance, la chute du gouvernement et la crise politique ouverte sont les éléments de trop qui nécessitaient de diminuer la note de la France.

Si, depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin, les établissements bancaires souffrent en Bourse, les cours de ces dernières n’ont pas trop souffert suite à cette dégradation collective.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.