S'inscrire à la Newsletter

Le marché des obligations catastrophes se porte bien en 2024

18/12/2024

Après un millésime 2023 de très bonne facture, le marché des obligations catastrophes dit « cat bonds » devait potentiellement connaître une année de tous les dangers. Il n’en fut rien puisque ces obligations ont finalement connu une année quasiment aussi bonne que 2023.

Ces obligations servent aux assureurs à transférer une partie de leur risque aux investisseurs. Le risque est donc considérable pour ces derniers car si une catastrophe survient, ils peuvent perdre jusqu'à l'intégralité de leur mise. Et pourtant, en 2024, ils ont reçu un rendement moyen proche de 16 %, pas loin du record de l'an dernier, où ils avaient perçu 20 % d'intérêts.

Le nombre croissant de catastrophes naturelles en 2024 n’a pas suffi à réduire l’appétit des investisseurs. Preuve en est, les émissions d'obligations catastrophes devraient ainsi dépasser 16,5 milliards de dollars en 2024. Un record pour un marché qui commence tout juste à se démocratiser.

C'est d'ailleurs cette augmentation de la demande qui peut justifier que le rendement moyen des obligations catastrophes a été plus faible en 2024 qu’en 2023. En effet, avec des montants plus importants sur leur livre d'ordres, les émetteurs ont pu réduire légèrement la rémunération offerte aux investisseurs.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.