S'inscrire à la Newsletter

Une très bonne année 2024 pour les marchés High Yield (Swiss Life Asset Managers France)

Analyse

19/01/2025

Allocation mensuelle

La politique des banques centrales continue de tenir le marché en haleine.

Comme attendu, la FED et la BCE ont baissé leur taux directeur de 25 bps en décembre. Lors de son discours, la FED a annoncé ne prévoir qu’une baisse de 50bps de son taux directeur pour l’année 2025. Cette position, moins accommodante qu’espérée, a entraîné une forte hausse des taux souverains : le taux à 10 ans américain a augmenté de 40bps sur le mois. En parallèle, le taux à 10 ans allemand a également augmenté, mais dans des proportions plus limitées, de 28bps. Depuis septembre, la FED a baissé ses taux de 100bps, tandis que le taux à 10 ans américain a augmenté de 100bps, un phénomène inédit !

La surprise du discours de la FED s’est également ressentie sur le marché des actions, avec la plus forte baisse du S&P 500 lors d’une journée de décision de la FED (près de 3% de baisse).

Le marché du crédit High Yield américain a aussi réagi négativement aux annonces de la FED, enregistrant une baisse de 0,54% en décembre.

Cette baisse s’explique par la contribution négative de la hausse des taux et par un écartement de 20bps des primes de risque. Les performances par notation dépendaient largement de l’évolution des taux souverains : les BB, plus sensibles à ces derniers, ont sous-performé, tandis que les CCC, plus spéculatifs, ont surperformé.

En Europe, la dynamique était différente : la contribution négative des taux souverains à la performance a été compensée par le resserrement des primes de risque de 30bps. Ainsi, le segment High Yield Euro a terminé le mois de décembre avec une performance positive de +0,64%. Le segment B, ayant largement profité du resserrement des primes de risque et étant moins sensible à l’évolution des taux, a surperformé les autres notations.

L’année 2024 restera un excellent millésime pour les marchés High Yield, avec des performances remarquables de +8,63% en Europe et +6,45% aux États-Unis.

Les principaux contributeurs à cette performance sont la compression des primes de risque (-84bps en Europe et -42bps aux États-Unis) ainsi que le portage.

La liquidité des marchés en décembre étant très faible, nous n’avons pas entrepris de changement radical de stratégie dans nos portefeuilles. Nous continuons à adopter une approche prudente sur les secteurs cycliques, en particulier en Europe où la croissance économique reste très faible. Nous maintenons une duration plus longue que celle du marché, anticipant un retracement, au moins partiel, de la forte hausse des taux enregistrée en décembre.

En savoir plus



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.