S'inscrire à la Newsletter

L’association professionnelle ASPIM rappelle à l’ordre les gérants de SCPI

19/02/2025

L’Association française des sociétés de placement immobilier vient de durcir le ton auprès de ses adhérents, alors que plusieurs SCPI lancées l’année dernière ont communiqué un taux de distribution annualisé. Or, c’est une pratique qu’elle interdit dans ses recommandations. En parallèle, l’AMF préparerait des rappels individuels aux sociétés de gestion concernées.

Il apparaît que plusieurs des SCPI lancées courant 2024, avec moins d’un an d’exercice, ont communiqué un taux de distribution annualisé. Si cette pratique n’est pas interdite en soi, il faut cependant que cela soit clairement précisé.

En réalité, alors que depuis deux ans une partie des SCPI est embarquée dans une crise profonde, certaines tentent de faire la différence pour maintenir la collecte. Ainsi, pas moins de 17 SCPI ont été lancées l’année dernière, ce qui augmente de facto la concurrence et met tout le marché sous pression. Le rendement est donc devenu stratégique pour séduire les investisseurs et distributeurs… Au point de pousser des sociétés de gestion à la faute.

L’ASPIM a donc envoyé un rappel à l’ordre à ses adhérents en rappelant que « le taux de distribution doit exclusivement refléter le rendement réellement perçu pour une part en pleine jouissance sur l’ensemble de l’exercice ».

SOURCE AGEFI - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.