S'inscrire à la Newsletter

À un an des municipales, les maires hésitent à construire de nouveaux logements

19/03/2025

Alors même que le secteur de la construction est au ralenti depuis près de deux ans, le secteur s'inquiète de voir les maires octroyer encore moins de permis de construire à l'approche des élections municipales de mars 2026. Ces derniers pourraient effectivement favoriser des petits projets au détriment des gros pour ne pas froisser leur électorat.

Rappelons qu’entre 2022 et 2024, le nombre de permis de construire délivrés pour des logements s'est effondré de près de 33% pour tomber à un niveau jamais vu depuis au moins 2000. Cela crée un important dilemme en 2025 pour les maires, qui doivent faire face à ce manque de logements, sans pour autant être trop souples sur les délivrances de permis.

Du côté des constructeurs, on ne se fait guère d’illusion. Comme l’explique Alain Taravella, président du promoteur Altarea, « on sait que l'année avant les municipales est dure ».

Pour les maires, le problème est plus large, car créer des logements implique des infrastructures à construire en parallèle (écoles, crèches, transports publics), or la situation financière des collectivités n’est pas facile actuellement. La ministre du Logement Valérie Létard a pourtant annoncé une aide aux « maires bâtisseurs » pour soutenir financièrement ce type de construction.

SOURCE MONEY VOX - immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.